Maison ou terrain avec étang à vendre : un rêve devenu réalité
Vous souhaitez devenir propriétaire d’un plan d’eau ? L’achat d’un étang est une alternative séduisante pour profiter pleinement d’un cadre bucolique, calme et complètement dépaysant. La plupart des étangs en France ont été creusés à la main, mais il n’est pas rare de trouver des plans d’eau naturels sur le territoire.
Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un étang situé sur un terrain d’une résidence secondaire ou sans propriété attenante. Avant de vous jeter à l’eau, voici les points clés à prendre en compte.
Les différents types d'étangs
Avoir une maison au bord de l’eau est le rêve de beaucoup de personnes. Si vous souhaitez habiter près d’un étang, sachez que celui-ci se répartit en plusieurs catégories, dont la taille moyenne varie de 1 à 10 hectares. On distingue principalement :
- La tourbière
Lorsqu’on parle d’étangs, la première image qui nous vient en tête est la tourbière. Comme son nom l’indique, elle se forme lorsque de la tourbe s’accumule et retient l’humidité. Ce type de plan d’eau est situé le plus souvent en forêt.
- La gravière
Ce genre de plan d’eau se crée essentiellement dans les vallées lorsque la nappe phréatique remonte. Contrairement à la tourbière, la gravière comporte peu de matière organique, ce qui réduit considérablement son entretien et aussi le nombre de poissons.
- L’étang vidangeable
Cette autre forme d’étang se caractérise par une gestion simplifiée du réservoir. Celui-ci se vide aisément à l’aide d’un système conçu pour transvaser le contenu dans un autre plan d’eau. En vidant régulièrement l’eau de l’étang, vous éliminez les espèces invasives telles que les poissons-chats.
Comme tous les plans d’eau, un étang peut avoir une forme quelconque : rectangulaire, carrée ou régulière. Il est toutefois possible d’adapter celle-ci à la topographie existante.
Quels sont les avantages d’avoir un étang ?
Un étang en eau close est avant tout une propriété privée, c’est-à-dire que vous avez le droit de le clôturer afin d’empêcher les gens d’y accéder : chasseurs, pêcheurs, baigneurs…
Les amateurs de pêche y trouveront également leur bonheur, car ils pourront y pêcher en toute liberté, sans avoir besoin de permis (contrairement aux fleuves ou rivières).
Qui plus est, il est possible de le rentabiliser en le louant :
- Pour le gibier d’eau ;
- À des sociétés de chasse ou de pêche ;
- À des particuliers amateurs de pêches (journée)…
Selon la forme et la profondeur de l’étang, vous pouvez profiter d’une promenade en bateau en famille, entre amis ou en solitaire. Passer un peu de temps sur l’eau ne vous fera que du bien, ne serait-ce que pour échapper à la pollution et au stress de la ville.
Investir dans un étang se présente entre autres comme une alternative à la maison en bord de mer qui est souvent très onéreuse. En effet, vous pouvez créer ou opter pour un chalet sur un étang en guise de résidence secondaire, et cela à moindre coût.
Que vous soyez amateur de pêche ou de la nature, l’acquisition d’un étang entouré d’un paysage verdoyant vous garantit calme et sérénité. C’est un véritable havre de paix et de tranquillité qui s’offre à vous.
En outre, un terrain avec étang vous permet de construire différents types d’habitation tels que chalet, cabanon ou dépendances. Il est même possible d’y aménager des aires de loisirs pour le bonheur des enfants.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à acheter une maison ou un terrain avec étang, les conseils avisés d’un professionnel vous aideront à concrétiser votre rêve.
CONTINUER VOTRE NAVIGATION
- Trouvez le bien qui vous correspond
- Guide d’une visite parfaite avant de se décider à acheter sa maison
- Mayenne, Sarthe, Orne : atouts et différences de ces 3 départements
- Acheter une maison de campagne
- Maison à vendre avec une forêt : les conseils à prendre en compte avant d'acheter ce type de bien atypique
- Financer, préparer l'achat de son futur bien
- Bien aménager ses espaces de vie dans sa nouvelle maison
- Acheter une maison ancienne à rénover : l'essentiel à savoir
- Les erreurs à éviter lors de l’achat de votre première maison