Guide d’une visite parfaite avant de se décider à acheter sa maison
On nous enseigne souvent ce qu’il faut savoir au moment d’acheter une maison, mais rarement ce qu’il faut savoir au moment de la visiter pour la première fois. Breton & Jeanneau Immobilier vous guide pour savoir comment visiter au mieux un bien immobilier et trouver votre bien mythique.
Ce qu’il faut vérifier à l’extérieur du bien
Ça y est, vous avez enfin trouvé la perle rare, mais il vous reste la visite sur terrain pour valider votre choix. Avant de passer au crible les différents éléments qui constituent le bien lui-même, vous devez commencer par une série de contrôles de l’extérieur de la maison ou de l’appartement concerné.
Le cadre de vie du quartier
Avant la visite du bien immobilier de votre choix, il est important d’observer les éléments qui composent le cadre de vie du quartier où il se trouve. Vous devez examiner la qualité de vie des environs : est-elle plutôt calme ou trépidante ? Quant aux nuisances sonores, le niveau de circulation est-il faible ou y-a-t-il trop de passage de voitures et de bus ? Pour mieux cerner toutes ces informations, n’hésitez pas à vous rendre sur place à pied, à différents moments de la journée.
Les commodités
Il n’est pas évident de s’installer dans une ville où les services indispensables au quotidien se trouvent à des kilomètres de son logement. Après avoir analysé l’environnement, n’hésitez pas à faire un tour du quartier pour vous faire une idée des commodités :
- Commerces de proximité ;
- Transports ;
- Ecoles ;
- Hôpitaux ;
- Installations sportives…
Les voies de communication
Ce critère est essentiel lorsqu’on souhaite acheter un bien immobilier. Pour des raisons pratiques, n’oubliez pas d’examiner les différentes voies de communication possibles.
Si la maison de vos rêves se situe en ville, vérifiez s’il est possible d’y accéder en transport en commun. Il en va de même pour les emplacements de parking.
L’orientation du logement
L’orientation du bien est essentielle, car elle conditionne la luminosité à l’intérieur de la maison, et donc votre bien être :
- Orientation sud : elle offre un excellent confort thermique et une belle luminosité, avec le soleil toute la journée.
- Orientation sud, sud-ouest : la luminosité est présente à l’intérieur, de jour comme de nuit, ou encore en hiver.
L’état extérieur du bien
Une dernière étape avant de visiter l’intérieur du bien consiste à vérifier l’état général des façades extérieures, des fenêtres et de la toiture. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :
- Est-ce que tout est bien entretenu ?
- Quels sont les travaux à prévoir ?
- Quels sont les matériaux utilisés : bois, parpaing, briques ?
- S’agit-il d’un bien mitoyen ?
- Etc.
À l’intérieur, de la première impression jusqu’aux petits détails
Maintenant que vous avez passé en revue tous les détails extérieurs, il est temps de visiter l’intérieur de la maison ou de l’appartement.
La première impression
Comme tout achat, la première impression est importante et détermine votre décision d’achat. De ce fait, essayez de recueillir toutes les informations possibles :
- Luminosité ;
- Humidité de l’air ambiant ;
- Orientation et distribution des pièces ;
- Hauteur sous plafond et surface au sol ;
- Qualité et matériaux des différentes ouvertures : portes et fenêtres.
La superficie des pièces
Lors de la visite, soyez très attentif(ve) à la superficie de chaque pièce à vivre en tenant compte de vos différents meubles : lits, canapé, table basse, table à manger, etc.
Quant aux pièces « secondaires », notamment la buanderie, le garage et le cellier, vérifiez si leurs volumes sont adaptés à vos besoins de rangement.
L’isolation et le chauffage
La qualité de l’isolation thermique et acoustique est importante avant de signer votre contrat d’achat. Il suffit d’examiner les matériaux et l’épaisseur des fenêtres (simple ou double vitrage, en PVC, en alu ou en bois, etc.). Quant à votre confort, été comme hiver, vérifiez le type de chauffage proposé (électrique, au gaz, poêle, cheminée, etc.). Portez également une attention particulière à l’épaisseur des murs porteurs et des cloisons.
Le raccordement aux réseaux et le DPE
L’apparence de certains biens est parfois trompeuse, c’est pourquoi il est primordial d’étudier minutieusement chaque détail pour éviter les mauvaises surprises. Pour votre confort et bien être, vérifiez que le bien est correctement raccordé aux réseaux d’assainissement.
Un dernier point à ne pas négliger consiste à scruter les informations du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) qui est obligatoire. A quelle classe appartient le bien : A, B, C, D, E, F, G ? Plus la note s’écarte de A, plus la maison ou l’appartement est énergivore.
CONTINUER VOTRE NAVIGATION
- Trouvez le bien qui vous correspond
- Mayenne, Sarthe, Orne : atouts et différences de ces 3 départements
- Acheter une maison de campagne
- Maison avec étang à vendre : un rêve devenu réalité
- Maison à vendre avec une forêt : les conseils à prendre en compte avant d'acheter ce type de bien atypique
- Financer, préparer l'achat de son futur bien
- Bien aménager ses espaces de vie dans sa nouvelle maison
- Acheter une maison ancienne à rénover : l'essentiel à savoir
- Les erreurs à éviter lors de l’achat de votre première maison