Achat d'une maison en Mayenne : témoignage d'un Parisien
Si 8 cadres sur 10 avouent désirer quitter la capitale, beaucoup d'entre eux avouent l'attrait d'une vie plus saine et moins stressante dans les villes de taille moyenne de province. Si bien qu'en 2016, un tiers des départs de Paris était motivé par les 25-35 ans. Nous avons décidé d'interroger Pierre, Parisien devenu Mayennais depuis 2 ans et propriétaire depuis peu. Il nous explique sa décision d'avoir rejoint la Mayenne et plus précisemment Laval avec son épouse et leur fille en bas âge.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre choix de quitter Paris pour la Mayenne ?
Habitant dans Paris intra-muros pendant mes études, puis ensuite en banlieue parisienne pendant près de 10 ans, j'ai véritablement pris conscience de mon souhait de partir d'Île-de-France suite à la naissance de mon enfant. Le quotidien "métro-boulot-dodo" devenant de plus en plus pesant, je souhaitais obtenir pour ma famille un cadre de vie plus serein, et pour mon enfant un souhait d'espaces verts et de liberté que nous aurions eu du mal à avoir en Île-de-France.
Pourquoi avoir choisi Laval pour votre nouvelle habitation ?
Avec mon épouse, nous savions que nous souhaitions habiter une ville dynamique, de taille moyenne avec des commerces, un cinéma, des restaurants. Nous souhaitions à la fois renouer avec le côté "rural" dans lequel nous avons grandi, mais sans abandonner le confort de la ville. Cela peut paraître bizarre, mais pour nous, aller chercher sa baguette à pied, commander de temps en temps au restaurant japonais ou autre, sont des enjeux importants dans notre quotidien.
Comme je le disais, nous recherchions donc cette ville de taille moyenne, proche de la campagne mais avec son côté "ville". Nous avons pensé à Nantes et à Bordeaux mais nous trouvions que leur environnement de vie, dans le fond, ressemblaient beaucoup à Paris : des transports en commun bondés, des axes routiers souvent encombrés, avec des bouchons et un périphérique chargé, nous n'avions plus envie de connaître cela. Suite à une opportunité de travail et comme l'un de nos parents habitait déjà en Mayenne, nous avons donc pensé directement à Laval et Angers. Nous avons finalement opté pour Laval.
Une fois arrivés en Mayenne, et à Laval, est-ce que la ville et la région étaient à la hauteur de vos attentes ?
Je dirais même que Laval, et plus globalement la Mayenne, ont répondu bien plus à nos attentes que ce nous aurions pu espérer. La vie est tellement plus douce, plus tranquille. Et en même temps, on ressent un dynamisme. À Laval notamment, les enseignes dont nous avions l'habitude sont présentes : La Fnac et Café Etienne au Médiapole, des boutiques comme Bouchara, Promod ou Mephisto. Plusieurs pharmacies et boulangeries et surtout le choix des écoles, de la maternelle jusqu'à la faculté.
Dès que nous souhaitons nous accorder une parenthèse "nature", en 10 minutes, nous rejoignons L'arche Desnoé, une ferme pédagogique à quelques kilomètres ou encore le bois de l'Huisserie.
Acheter une maison en Mayenne, qu'est-ce qui vous a décidé à franchir le pas ?
Avant de poser définitivement nos bagages en Mayenne, nous nous étions dit que nous opterions dans un premier temps pour une location en centre-ville de Laval. Cela nous permettrait de jauger dans un premier temps si la région nous conviendrait et si après un ou deux ans nous souhaiterions nous ancrer un peu plus en Mayenne. Pari tenu !
Pendant environ 6 mois, nous avons regardé régulièrement les annonces sur internet, et notamment sur le site de Breton & Jeanneau qui présente des biens avec beaucoup de cachet. Nous sommes finalement tombés sous le charme d'une maison d'environ 100m² à quelques kilomètres seulement du centre-ville. Nous n'aurions jamais cru trouver et acheter aussi vite une maison suite à notre arrivée en Mayenne !
CONTINUER VOTRE NAVIGATION
- Maison à vendre Mayenne et alentours
- Acheter votre maison en Mayenne : un placement intéressant
- Propriétés et demeures d'exception en Mayenne
- Acheter sa maison en Mayenne : les meilleures activités et visites autour de chez vous
- Achat de Maison, pavillon unique en Mayenne
- Investir dans un pavillon neuf ou une maison ancienne en Mayenne
- Les étapes clés de l'achat d'une maison neuve à Laval
- Maison de plain-pied à vendre à Laval : l'option idéale pour une vie sans escaliers
- Acheter une maison à Laval : pourquoi opter pour une maison avec 3 chambres ?
- Acheter une maison à Laval : pourquoi opter pour une maison à rénover ?