Lors d'un achat immobilier, l'investissement a généralement pour but d'être rentabilisé par la location du bien en question. Il existe alors plusieurs solutions pour gérer la charge que représente la mise en location d'un bien : vous pouvez faire appel à une agence de gestion locative ou vous occupez seul de la mise en location de votre bien. La plupart des propriétaires préfèrent la tranquillité et passent donc par une gestion locative, on vous explique.
Qu’est-ce que la gestion locative ?
La gestion locative désigne l’ensemble des tâches essentielles à la gestion quotidienne d’un bien immobilier, appartement ou maison. Le propriétaire devient alors un bailleur, c'est-à-dire qu'il met en location un logement décent. Il doit effectuer certaines démarches, notamment la recherche et sélection d'un locataire pour habiter son bien et la rédaction du bail en accord avec le droit français. Il devra également réaliser les obligations d'un bailleur telles que l'état des lieux d'entrée et de sortie du locataire ainsi que tout le travail administratif (envoi des quittances aux locataires, suivi des paiements et des travaux ou encore répondre aux éventuels problèmes rencontrés par les locataires). Le bailleur a également l'obligation d'entretenir le bien qu'il met en location.
Toutes ces tâches ne requièrent pas de diplôme particulier et chaque propriétaire peut réaliser lui-même la gestion de ses biens. Toutefois, l'établissement de certains documents, tels que le bail ou l’état des lieux, qui sont réglementés par le droit de l'immobilier français, doivent être remplis et signés en bonne et due forme sinon, ils pourront être déclarés nuls et non avenus dans le cas d'un litige avec le locataire.
C'est pour cette raison que, dans la plupart des cas, les propriétaires font appel à une agence de gestion locative pour l'administration de leur bien immobilier.
Les avantages de la gestion locative ?
Les avantages de faire appel à un professionnel de l'immobilier pour la gestion locative sont nombreux. Les principales raisons poussant les propriétaires à bénéficier des services d’un administrateur de biens sont le gain de temps mais surtout l’expertise. En effet, se faire aider par un professionnel de l'immobilier peut tranquilliser l'esprit pour tout ce qui relève de l'aspect légal de la location, comme la rédaction des documents légaux par exemple.
Mandater une agence de gestion locative peut également s'avérer utile dans plusieurs cas de figure : lorsque le propriétaire ne réside pas dans la même ville ou bien lorsqu'il possède plusieurs biens immobiliers à la location.
Faire appel à une agence de gestion locative, c'est aussi mandater un intermédiaire neutre. Ainsi, la gestion de la location reste impartiale et légale en toutes circonstances, là où un propriétaire seul face à certains problèmes (impayés ou dégradations importantes par exemple) ne saurait pas comment réagir légalement.
Comment choisir un gestionnaire immobilier ?
Tout d'abord, le choix du gestionnaire immobilier pourra se faire en fonction de votre budget. Choisissez une agence qui respecte votre budget mais qui réponde également à vos attentes. En effet, budget, professionnalisme et attentes doivent se rencontrer. Faites attention aux détails, et remettez en cause les prix trop attractifs.
Vous pouvez également choisir une agence en fonction de son domaine d'expertise. De nombreuses agences se spécialisent aujourd'hui dans la gestion locative. Discutez de votre projet et comparez les propositions des équipes que vous rencontrez. Au minimum, choisissez une agence possédant une équipe exclusivement dédiée à la gestion locative.
Conclusion
La gestion locative est donc un outil très avantageux pour les propriétaires ne souhaitant ou ne pouvant pas s'occuper eux-mêmes de la gestion de leurs biens immobilier. Cependant, choisir son mandataire est délicat et ne doit pas être fait à la légère. Faire appel à une agence spécialisée est pour nous la meilleure option.
CONTINUER VOTRE NAVIGATION
- Maison à vendre - nos conseils avant d'acheter
- Location en Mayenne : les principaux types de biens disponibles à la location en Mayenne
- Location en Sarthe : les principaux types de biens disponibles à la location en Sarthe
- Projet d’achat immobilier : les différents types de biens
- Propriété à vendre : zoom sur les biens atypiques
- Gîte à vendre : les fondamentaux à garder en tête lors de l’achat d’un gîte
- Terrain agricole à vendre
- Terrain de loisirs à vendre : ce que vous devez savoir avant d’acheter
- Syndic de copropriété : définition