Si vous avez toujours rêvé d'habiter une maison en pleine forêt, soyez assuré que l'acquisition d'un terrain forestier n'est plus réservée aux personnes les plus aisées. Il existe maintenant plusieurs options pour tous les budgets. Mais avant d'acheter une maison ou une propriété dans un domaine forestier, vous devez vous poser les bonnes questions.
En effet, l’achat d’un bien atypique comme celui-ci peut être considéré comme un réel défi. Cependant, si vous définissez clairement votre projet immobilier, affinez vos critères de recherche et suivez les bonnes étapes, il s’agit d’un rêve à portée de main !
Déterminer la zone à risque
Lors de la définition d'un projet d'achat immobilier atypique, la prise en compte de critères bien particuliers et de priorités est essentielle. Il est donc important de prendre du recul et de maintenir une perspective objective et éclairée et de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l'achat.
Outre les obligations d’entretien de votre parcelle de bois, il existe également des risques, qu'ils soient naturels, technologiques ou humains. Cependant, ils sont encore trop souvent sous-évalués par les acheteurs. Chacun de ces risques à sa propre réglementation. Ceux-ci évoluent avec le temps et peuvent être difficiles à distinguer clairement.
Ainsi, une maison dans une forêt peut être exposée à différents risques naturels comme l’exposition aux vents, les risques de crues, les incendies ou encore les risques géologiques. Le risque zéro n’existe pas. Il ne faut donc pas tomber dans la paranoïa, mais d’analyser l’environnement pour y trouver un juste équilibre pour vivre dans le lieu de vos rêves en toute sécurité.
Les obligations d’entretien
Comme mentionné précédemment, en tant que propriétaire d’un domaine boisé, vous êtes dans l’obligation d’en effectuer l’entretien. Ceci entre dans le cadre de la prévention des risques d’incendies. Ainsi, selon la loi d’orientation de la forêt et le code forestier, vous devez débroussailler dans un rayon de 50 m autour de votre maison et de toute autre construction.
Cette règle s’applique aux voies d’accès avec un débroussaillage de 10 m de part et d’autre de toutes ces voies. Mais, au-delà de l’aspect obligatoire, le débroussaillage autour d’une habitation dans une forêt est avant tout un acte civique et responsable pour limiter la propagation d’un éventuel incendie et ainsi protéger votre propriété.
La nature au cœur de votre quotidien
Que ce soit pour l’exploitation du bois, ou l’envie de trouver la tranquillité dans un environnement calme au cœur de la nature, les raisons d’acheter une maison en forêt sont multiples. Il est donc important de mettre un cadre à votre projet et savoir quelle direction vous voulez emprunter.
Cependant, et au-delà de l’ensemble de ces précautions et informations à prendre en compte, il ne faut pas oublier qu’acheter un bien immobilier en forêt représente pour beaucoup un conte de fées. Un environnement de détente et de plénitude loin de la ville, avec une maison idéalement située pour vivre vos passions. En vivant dans une maison en forêt loin de l'agitation de la grande ville, vous pouvez vous sentir plus proche de la nature.
Contrairement à la vie citadine, vous pouvez vous détendre et passer votre temps librement. L'achat d'une maison dans les bois vous permet de profiter des nombreux bienfaits de la nature lors de vos randonnées à pied, à cheval ou à vélo.
Un bien-être qui vaut la peine de passer par cette phase de renseignements et trouver le bien idéal.
CONTINUER VOTRE NAVIGATION
- Trouvez le bien qui vous correspond
- Guide d’une visite parfaite avant de se décider à acheter sa maison
- Mayenne, Sarthe, Orne : atouts et différences de ces 3 départements
- Acheter une maison de campagne
- Maison avec étang à vendre : un rêve devenu réalité
- Financer, préparer l'achat de son futur bien
- Bien aménager ses espaces de vie dans sa nouvelle maison
- Acheter une maison ancienne à rénover : l'essentiel à savoir
- Les erreurs à éviter lors de l’achat de votre première maison