Ça y est, vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison. Seulement, il va falloir faire de cet endroit votre nouveau nid. Cela ne semble pourtant pas évident, c’est pourquoi Breton & Jeanneau Immobilier a décidé de vous livrer quelques conseils afin d’aménager adéquatement votre intérieur.
Aménager chaque pièce selon vos besoins
Chaque pièce de la maison est importante et joue un rôle bien précis, d’où l’intérêt d’optimiser les espaces. Vous pouvez organiser votre maison selon votre goût et vos besoins.
Avant de passer à la décoration, pensez aux nombres de chambres dont vous avez besoin en vous posant les bonnes questions :
- Une chambre vacante peut être transformée en bureau ?
- Votre maison possède-t-elle de petites pièces pouvant être aménagées en buanderie ou en bibliothèque ? Etc.
Outre le choix de l’utilisation des pièces, leur agencement est également important. N’hésitez pas à investir dans quelque mobilier adapté à votre nouveau chez vous !
Ne pas négliger la salle de bains et la cuisine
Parmi les pièces les pièces utilisées dans la maison, la salle de bain et la cuisine doivent être pratiques et fonctionnelles. Leur aménagement dépend essentiellement de leur surface. Par exemple, si votre salle de bains est assez large, il est possible d’y ajouter une baignoire et quelques vasques.
Quant à la cuisine, les tendances sont nombreuses. Néanmoins, la cuisine ouverte avec un îlot central a le vent en poupe. Ceux qui aiment cuisiner tranquillement préfèrent plutôt la cuisine fermée. Elle permet de cacher aux invités le désordre engendré quand on cuisine pour plusieurs personnes…
- Envie d’une pièce supplémentaire ?
Après l’aménagement des pièces essentielles, vous pouvez maintenant passer aux pièces supplémentaires. Vous avez le choix entre un dressing, une cave à vin ou une buanderie. Pourquoi pas les trois si votre intérieur le permet ?
- Un dressing
Le dressing ou la garde-robe est devenu incontournable dans l’aménagement intérieur actuel. Il est essentiellement dédié aux rangements de divers effets personnels (vêtements, chaussures, chiffons, etc.) pour éviter les dépenses inutiles dans plusieurs placards.
En outre, le dressing offre un gain de place considérable et convient aussi bien aux grands espaces qu’aux pièces restreintes. De plus, il peut être installé au bas des escaliers, sous une mezzanine ou encore dans la salle de bain. Vous pouvez aussi choisir un dressing modulable qui évolue au fur et à mesure que la famille grandit.
- Une cave à vin
Si votre nouvelle maison possède un cagibi, vous pouvez la transformer en cave à vin. Cette petite pièce sans fenêtre peut être utilisée de façon pratique, d’autant plus qu’elle possède une bonne isolation. La température sera donc adéquate pour contenir le vin. Il suffit d’y installer une lumière incandescente pour ne pas abîmer le vin. Rien de tel pour satisfaire les collectionneurs.
- Une buanderie
La machine à laver et le sèche-linge placés dans la cuisine ou dans la salle de bain réduisent l’espace. La table à repasser qui traîne n’importe où peut gâcher le décor de la maison… Si votre nouvelle maison dispose d’une pièce vacante avec ou sans fenêtre, vous pouvez l’aménager en buanderie. Il suffit après de prévoir des rangements pour la lessive et les produits ménagers.
CONTINUER VOTRE NAVIGATION
- Trouvez le bien qui vous correspond
- Guide d’une visite parfaite avant de se décider à acheter sa maison
- Mayenne, Sarthe, Orne : atouts et différences de ces 3 départements
- Acheter une maison de campagne
- Maison avec étang à vendre : un rêve devenu réalité
- Maison à vendre avec une forêt : les conseils à prendre en compte avant d'acheter ce type de bien atypique
- Financer, préparer l'achat de son futur bien
- Acheter une maison ancienne à rénover : l'essentiel à savoir
- Les erreurs à éviter lors de l’achat de votre première maison